>> Service de sécurité

SERVICE DE SÉCURITE

Sûreté/Sécurité

Le maintien d’un niveau de sûreté élevé est primordial pour la bonne conduite des opérations aériennes. Le rôle de la sûreté aéroportuaire est principalement d’empêcher aux personnes et véhicules non autorisés l’accès aux zones réservées, tandis que les services des douanes se chargent de contrôler le transit des marchandises.
L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) est en charge de la sûreté/sécurité au niveau de tous les aéroports du pays. Pour cela une équipe de l’AAN est dédiée à l’implémentation des mesures de sureté pour éviter toute intrusion non autorisée en zone réservée, également en vue de prévenir tout acte de malveillance. Le service de sureté de l’AAN réalise ainsi le contrôle d’accès via différents postes d’inspection et de filtrage :

  • Inspection filtrage employés,
  • Inspection filtrage des passagers,
  • Inspection filtrage des accès routiers.

Les équipes sûreté de l’AAN se positionnent aussi le long des parcours passagers pour éviter que ceux-ci s’introduisent en zone non autorisée.

Corps de Protection Incendie et Sauvetage (CPIS)

Le Corps de Protection Incendie et Sauvetage (CPIS) a pour mission principale d’assurer la sécurité des personnes en cas d’accident dans l’enceinte de l’aéroport et jusqu’à un rayon de 8 km en cas d’accident aérien en dehors de l’emprise aéroportuaire. Le CPIS doit également répondre à tout incident lors du ravitaillement des aéronefs notamment.
La station CPIS est localisée à proximité de l’aire de stationnement domestique et abrite en permanence des sapeurs pompiers bien équipés sur la piste de l’aérogare internationale qui se relaient en trois tours de garde. Ainsi, le service de protection incendie et sauvetage de l’aérogare est assuré 24/24.

Immigration

Le service de l’immigration assure le contrôle des personnes souhaitant accéder et quitter le territoire haïtien. Le service est disponible du premier vol au dernier vol de la journée. Les contrôles des services de l’immigration sur les passagers sont effectués dans le cours du cheminement des passagers au départ et à l’arrivée.

Douanes

Les services de la douane haïtienne agissent à l’aéroport de Port-au-Prince à partir de trois activités :

  • le contrôle de marchandises apportées par les passagers,
  • l’embarquement aérien et la mise sous douane,
  • la réception des marchandises en provenance de l’étranger.

Le service de la douane est opérationnel pendant les heures d’ouverture de l’aéroport :
Le contrôle des marchandises transportées par les passagers internationaux est directement effectué après la salle de livraison bagages au rez-de-chaussée de l’aérogare internationale. L’embarquement aérien, la mise sous douane, et la réception des marchandises : tout cela est accompli sous la forme d’une douane « volante » directement dans les magasins sous douane. Ainsi, une équipe de douaniers est présente lorsqu’un opérateur cargo débarque des marchandises en provenance de l’étranger et/ou embarque des marchandises à destination de l’étranger.

Police

La police assure un service « classique » de lutte contre les actes illicites et, en même temps, la surveillance du périmètre aéroportuaire. Pour cela, les services de la Police effectuent des patrouilles régulières sur l’emprise aéroportuaire pour contrôler les différents utilisateurs. Ce service de police se concentre non seulement sur les activités aéroportuaires à Port-au-Prince, mais également sur des missions de maintien de l’ordre public aux alentours du site aéroportuaire. Deux sous-commissariats de police se situent en face de l’aérogare internationale. L’un effectue occasionnellement des missions de sûreté aéroportuaire, en complément du service dédié mis en place par l’Autorité Aéroportuaire Nationale, tandis que l’autre dénommé généralement commissariat touristique sert de guide aux passagers et surtout aux touristes en transit dans le pays.

Infirmerie

Dans l’objectif de venir en aide aux passagers et employés, l’administration a créé un service de premier soin à l’enceinte de l’aéroport dans la zone d’arrivée, équipé de lits et de chaises orthopédiques. Ce service est disponible du premier au dernier vol.