Trafic Passagers
Le trafic passagers à l’aéroport de Port-au-Prince est essentiellement constitué de passagers internationaux. En 2012, l’aéroport international Toussaint Louverture a accueilli 1 341 833 passagers domestiques et internationaux.
Le trafic international totalise en 2012, 1 255 474 passagers, répartis entre les vols internationaux réguliers, les vols internationaux non réguliers (aussi appelés charters) et les vols internationaux réalisés par des avions de moins 20 sièges, opérant à l’Aviation Générale.
Les destinations les plus desservies et les plus fréquentées restent les villes des Etats-Unis d’Amérique en particulier celles de l’Etat de la Floride et de la région de New-York où s’installe une forte diaspora haïtienne. Ensuite, viennent Montréal, Pointe-à-Pitre, Paris et Panama City, desservies par: American Airlines, Air France, Insel Air, Air Canada et Air Transat. Fort Lauderdale est desservi par American Airlines, Jet Blue et Spirit. Alors que American Airlines, Jet Blue et Delta assurent la liaison entre Port-au-Prince et New York JFK et United le fait depuis Newark . Ainsi les compagnies aériennes précitées sont les principaux transporteurs présents à Port-au-Prince suivis des compagnies françaises : Air France et Air Caraïbes.
Formalités au départ
Accueil et information
L’aéroport recommande aux passagers des vols domestiques de se présenter à l’aéroport au moins deux heures avant l’heure prévue de départ (vérifier auprès de votre compagnie aérienne). À votre arrivée, rendez-vous immédiatement au niveau Départs (à partir du débarcadère, utilisez la porte d’entrée de votre compagnie aérienne). Si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à faire appel à un préposé du service à la clientèle à l’un des comptoirs d’information de l’aéroport Toussaint Louverture.
Au départ, le passager doit appliquer la consigne donnée par la ligne aérienne qui exige à tout voyageur de se présenter à l’aéroport deux heures avant le départ du vol.
Enregistrement
A l’enregistrement, le passager exhibera au comptoir ses documents (passeport, carte d’embarquement, etc.) pour les formalités d’usage.
Contrôle pré-embarquement
Après son enregistrement, il se présente au point d’inspection filtrage (PIF) de la sûreté au départ. Le passager ne doit avoir en sa possession rien de suspect pouvant nuire au bon déroulement de l’inspection et à la sureté des vols. Signalons, entre autres : arme à feu, arme tranchante, bref tout ce qui est de nature à déclencher le portique de détection de métal.( consultez l’appendice C)
D’autres articles tels que : liquide aromatique, gel, pate dentifrice sont interdits en cabine.
Embarquement
Faisant suite au PIF, le passager remplit les formalités de l’immigration
Immigration
Le service de l’immigration assure le contrôle des personnes souhaitant accéder et quitter le territoire haïtien. Le service est disponible du premier vol au dernier vol de la journée. Les contrôles des services de l’immigration sur les passagers sont effectués dans le cours du cheminement des passagers au départ et à l’arrivée.
Une fois parvenu en zone réglementée, vous avez le loisir de profiter des services commerciaux offerts ou de vous installer confortablement dans la salle attenant à votre porte d’embarquement. Attendez l’appel de l’embarquement de votre vol. Un dernier contrôle sera effectué par votre compagnie aérienne au moment de l’embarquement. Ayez en main votre carte d’embarquement et votre passeport avant de monter à bord de l’avion.
Bon vol! .
Formalités à l’arrivée
Immigration – Inspection primaire – Récupération des bagages et Douanes
Des formulaires sont distribués aux passagers, pour être remplis, pendant le vol par l’hôtesse de l’air, peu de temps avant l’atterrissage. Ceux-ci constituent les formalités d’admission au pays de destination.
Immigration
Le service de l’immigration assure le contrôle des personnes souhaitant accéder et quitter le territoire haïtien. Le service est disponible du premier vol au dernier vol de la journée. Les contrôles des services de l’immigration sur les passagers sont effectués dans le cours du cheminement des passagers au départ et à l’arrivée.
Après l’Immigration, le passager se dirige vers la salle de réclamation des bagages où il identifie son ou ses colis, puis le(s) récupère aux fins de remplir les formalités de douane.
Douanes
Les services de la douane haïtienne agissent à l’aéroport de Port-au-Prince à partir de trois activités :
- le contrôle de marchandises apportées par les passagers,
- l’embarquement aérien et la mise sous douane,
- la réception des marchandises en provenance de l’étranger.
Le service de la douane est opérationnel pendant les heures d’ouverture de l’aéroport :
Le contrôle des marchandises transportées par les passagers internationaux est directement effectué après la salle de livraison bagages au rez-de-chaussée de l’aérogare internationale. L’embarquement aérien, la mise sous douane, et la réception des marchandises : tout cela est accompli sous la forme d’une douane « volante » directement dans les magasins sous douane. Ainsi, une équipe de douaniers est présente lorsqu’un opérateur cargo débarque des marchandises en provenance de l’étranger et/ou embarque des marchandises à destination de l’étranger.
Ce dernier stade franchi, le passager, libre de toute contrainte, est habilité à prendre la sortie.
Les passagers à mobilité réduite tels que femmes enceintes, handicapés, vieillards, etc., sont pris en charge et traités de manière bien spéciale.
Les Services disponibles :
- Service d’accueil
- Kiosque de renseignement du ministère du TOURISME
- Téléphones mobiles : vente et location (NATCOM/DIGICEL)
- Compagnies de location de voitures
- Bureaux de change (BNC/BPH)
Infirmerie
Dans l’objectif de venir en aide aux passagers et employés, l’administration a créé un service de premier soin à l’enceinte de l’aéroport dans la zone d’arrivée, équipé de lits et de chaises orthopédiques. Ce service est disponible du premier au dernier vol.